La réalité du Yoga VS les réseaux sociaux



Le yoga et les réseaux sociaux :



Vous êtes vous déjà senti complètement éloigné de cette pratique par rapport à ce que vous voyez sur Instagram ? Des corps parfaits pliés dans tous les sens, vous font soit avoir de fausses attentes face à cette pratique, soit vous dire que jamais vous ne pourrez faire de yoga si c'est en fait de la contorsion...


Commençons par définir ce qu’est le yoga, pour partir sur des bases solides et vous

expliquer pourquoi il faut se méfier de ce que vous voyez sur les réseaux sociaux. Le yoga signifie : union du corps et de l’esprit. Il comprend des exercices physiques que l’on nomme « asanas » , exercices de respirations : « pranayama », et des exercices de médiation et de relaxations profondes nommées « nidra », mais aussi des lignes de conduite sur son mode de vie.

C’est un système essentiellement pratique qui peut profondément aider dans la vie quotidienne et dans l’exploration des aspects plus profonds de la vie. Il propose des réponses aux problèmes de l’homme moderne face au stress et aux situations difficiles à gérer.


L’essentiel de cette discipline est peu ou pas assez mise en avant sur les réseaux sociaux. Ces plateformes vous donnent accès facilement à de réels professionnels compétents qui sauront vous initier ou vous accompagner.



Mais il existe aussi beaucoup d’images, de comptes internet qui ne mettent en avant que des superbes photos de postures dans des lieux paradisiaques, des modèles avec un corps de rêves qui attirent le regard uniquement sur l’enveloppe et l’envie de reproduire la même chose. Un professeur n'est pas non plus reconnaissable à sa sculpture et souplesse parfaite. Le yoga ce n’est pas ça.






La pratique soutenue du yoga peut avoir une incidence sur votre silhouette, mais elle ne doit pas créer d’énormes attentes chez les futurs pratiquants.

Les réseaux entretiennent cette attente.

Le yoga n’est pas du fitness !






Le mot discipline est bien choisi : en effet le yoga est loin du paraître c’est justement tout l’inverse et tout ce passe de l’intérieur.


Ce qui est visible aux yeux , c’est tout le cheminement que vous aurez fait de l’intérieur et cela demande beaucoup de patience. C’est une façon de vivre, de penser, de voir le monde et de s’observer soi même et pour en ressentir les bienfaits il faut être prêt.

Prêt à prendre des chemins obscurs pour avancer, travailler son esprits pour que son corps accepte d’avancer aussi. Voilà ce qu’est le yoga : l’union du corps et de l’esprit : le travail d’évolution sera difficile si les deux ne travaillent pas ensemble. Il faut accepter une remise en question permanente et une écoute qui vous permet de vous libérer, dans votre quotidien comme dans votre pratique.



L’acheminement pour avancer physiquement est aussi d’accepter ce qui empêche votre corps de s’assouplir, de le comprendre et de travailler psychiquement sur ce "frein". Il faudra conscientiser les ombres qui vont bondir de votre corps , de votre esprit, fouiller dans les eaux troubles et ne pas être dans la démonstration simple de votre souplesse. Si votre but est effectivement de vous perfectionner d’une point de vue « souplesse » c’est alors un partie pris qui vous faudra assumer, mais s’il est fait d’un point de vue « logique » sachez que la flexibilité ne sera pas que corporelle il faudra accepter la dimension psychique aussi.

Tout se travaille, rien n’est constant, tout est mouvement et il faut s’adapter. Voilà ce qu’est le yoga.





10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout