Le gingembre votre meilleur allié de la saison !


Le gingembre est un rhizome (tige souterraine) excellent pour la santé, il possède des vertus anti inflammatoires, antiseptiques, antiémétiques, facilite la digestion, stimule le système sanguin, réduit le taux de glycémie et de cholestérol, soulagé les nausées (fortement apprécié par les femmes enceintes, en infusion pour lutter contre les nausées matinales par exemple).


Il contient :

- du manganèse

- du cuivre

- du phosphore, qui participe à la calcification osseuse et qui donne du tonus musculaire

- du magnésium, qui est un antistress et un antifatigue, indispensable à l’équilibre nerveux et musculaire

- des fibres

Le gingembre est apprécié car il prévient et soigne des maladies. Entre autres bienfaits, cette plante médicinale est antibactérienne, aide à réchauffer l'organisme, stimule le système immunitaire, est antiallergique et antipyrétique (elle lutte contre la fièvre).

En réchauffant le corps, le gingembre permet de lutter efficacement contre les actions du froid comme le rhume ou la grippe.

On peut le consommer sous différentes formes :

Qu'il soit mangé cru ou cuit, le gingembre est un antioxydant naturel: qu'il protège les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres ( responsable du vieillissement). Lorsqu'il est consommé en association avec de l'ail et/ou de l'oignon, il devient redoutable pour les radicaux libres. Gingembre sec et frais : comptez une dose journalière de 2 à 4 g de gingembre frais séché, soit 10 à 15 g de gingembre à consommer tout au long de la journée , notamment sous forme de tisane comme décrit ci dessus .

Ses bienfaits en tisane :

Son rhizome renferme de nombreux nutriments qui réduisent la fatigue, soulagent l’inflammation, améliorent la digestion. Le gingembre est un concentré de bienfaits d’autant plus lorsqu’il est consommé en infusion.



Recommandation en infusion : environ 5g de gingembre frais râpé dans 150 ml à 250 ml d’eau durant 5 à 10 minutes jusqu’à 2 à 4 fois par jour.


Vous l'aurez compris : c'est le moment de profiter de tout ces bienfaits pour avoir toute la vitalité que vous méritez à l'arrivée des beaux jours.



Sources :

sante.journaldesfemmes.fr

futura-sciences.com

24 vues0 commentaire