Les 8 branches du Yoga

Saviez-vous que le yoga n'est pas seulement une pratique de postures aux drôles de noms ? Ni même réduit à la méditation ?


Le yoga est constitué de 8 branches liées les unes aux autres qui constituent l'arbre du yoga. Les unes ne vont pas sans les autres.

Des principes de vie plus exactement, par lesquels les yogis vivent depuis des millénaires.

Ses 8 branches sont également appelées Ashtanga (huit en sanskrit) Yoga.


Il est coutume de dire que le yoga pratiqué sans l'ensemble des 8 branches n'est qu'une pratique physique classique.



Vous pouvez voir sur cette illustration que la pratique physique, appelée ASANA, n'est qu'une seule branche du Yoga selon Patanjali.


L'article écrit par le grand Yoga Journal décrit bien ces 8 branches :



"

Ces huit étapes dictent une ligne de conduite morale et éthique et d’auto-discipline. Elles aident à la bonne santé physique et nous font prendre conscience des aspects spirituels de notre nature.

  1. Yama

Yama, le premier membre, concerne les normes éthiques et le sens de l’intégrité et vise notre comportement. Les Yamas sont des règles de conduite en société, la Règle d’or étant : « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse ».

Les cinq yamas sont :

Ahimsa : la non-violence

Satya : la vérité

Asteya : l’honnêteté (ne pas voler)

Brahmacharya : la continence

Aparigraha : la non-convoitise

  1. Niyama

Niyama, le second membre, concerne l’auto-discipline et les observances spirituelles, comme par exemple, aller au temple ou à l’église régulièrement, bénir les repas, créer votre propre pratique de méditation personnelle ou faire des balades contemplatives seul.

Les cinq niyamas sont :

Saucha : la propreté

Samtosa : le contentement

Tapas : l’austérité spirituelle

Svadhyaya : la connaissance des textes sacrés et de soi-même

Isvara pranidhana : l’abandon à Dieu

  1. Asana

Les Asanas, postures pratiquées dans le yoga, constituent le troisième membre. Du point de vue yogique, le corps est considéré comme le temple de l’esprit. Il est donc essentiel d’en prendre soin pour notre évolution spirituelle. En pratiquant des asanas, nous développons une habitude de discipline et une faculté de concentration, qui sont toutes deux nécessaires à la méditation.

  1. Pranayama