Objectif détox après les fêtes avec le Curcuma

Mis à jour : janv. 7



Aujourd’hui on vous parle du curcuma, cette épice aux multiples vertues qui arrivent à point après cette période de repas copieux !


Le curcuma peut être utilisé comme agent détox’ puissant. Nous allons vous présenter ses vertus pour ensuite vous donner une recette qui boostera vos défenses immunitaires en ce début d’année ! Le curcuma et ses vertues : Le curcuma, aussi appelé safran des Indes, est une épices de couleur jaune très connue et très utilisé en Asie. C’est une des plantes les plus étudiées au monde avec des milliers d’études à son actif, c’est dire qu’elle présente un intérêt certain ! Elle parfume, colore et corrige l’acidité dans les plats, mais aussi le corps. Le curcuma est également utilisée comme principe actif dans les compléments alimentaires et les produits diététiques dans le domaine de la santé, du bien-être et du sport. Le cucurma est naturellement anti oxydante et anti inflammatoire, il agit directement sur différentes sphères de notre organisme : cardiovasculaires, articulaires, intestinales, hépatique, etc… Grâce à ses actions, le curcuma facilite la digestion ; il maintient la bonne santé des articulations et leur mobilité, très utilisé pour leur rééducation ou en prévention. Puisqu’il participe au bon fonctionnement du foie, son action permet de limiter le stockage des graisses et les déstocke par le foie et combat également le cholestérol. De nombreuses études sont en cours concerné son efficacité sur le traitement du cancer. Vous l’aurez compris, ses bienfaits sont multiples et on aurait tord de s’en passer ! Association curcuma et poivre noir : Certains d’entre vous auront certainement entendu parler de cette association. Depuis plusieurs décennies, il est coutume d’ajouter du poivre au curcuma pour accroitre la biodisponibilité de la curcumine (actif du curcuma) augmentée de 30 fois pour un effet optimum sur l’organisme (selon une étude : Shoba G et al. (1998). Planta Med. 64(4):353-35).

Cependant, de plus en plus d’études démontrent le contraire et prouveraient que la piperine (actif du poivre) n’aurait que peu d’effet sur la biodisponibilité de la curcumine. Pire encore, le poivre a de nombreux effets secondaires contrairement à la curcumine. Le poivre est d’ailleurs déconseillé ou mal absorbé par beaucoup de personnes car il peut créer, chez certains, des dommages sur les parois intestinales.

Libre à vous de l’utiliser ou pas dans vos mélanges avec le curcuma et de vous renseigner plus à ce sujet.

Nous préférons l’assimiler au gingembre, qui lui aussi détient un panel incroyable de vertus que nous vous détaillerons dans un prochain article.

Pour autant, si vous souhaitez intégrer le curcuma à votre alimentation, il y a différents facteurs à prendre en compte.

Sa quantité, que vous pourrez facilement trouver sur des sites de santé ; et sa qualité. Préférez toujours le choisir au rayon bio, car moins pesticidés et extraits avec plus de respect, la racine se trouve facilement en magasins bios. Si vous optez pour la poudre, vérifiez sur l’emballage que le mode d’extraction soit respecté.

Femmes enceintes : renseignez-vous sur son utilisation.


Quelques manières de l’utiliser et recette :

Vous pouvez simplement intégrer le curcuma en racine ou en poudre à vos plats et soupes en guise d’épices, c’est même largement conseillé.

(attention la manipulation de la racine tache !)


LE LAIT D'OR ou Golden Latte au Good Place

Consommez le curcuma dans une boisson réconfortante.

Recette du Golden Latte par La Cuisine de Jean Philippe (on adore Jean Philippe) :


1 1/2 tasse (375ml) de lait végétal au choix

3 dattes dénoyautées ou 1 c.à café de sirop d’érable ou sucre. A ajouter en fonction de vos goûts

1 c à café de curcuma en poudre ou rappé frais

1 bâton de cannelle ou 1/2 c à café de cannelle moulue

  • La touche en plus du Good Place : 1/2 à 1 c à café de gingembre (selon les goûts)

Déposer tous les ingrédients dans une petite casserole. Mélangez avec une fourchette pour dissiper d’éventuels grumeaux, porter à ébullition et retirer du feu.

Retirer le bâton de cannelle, versez dans une tasse.

Si vous avez ajouté des dattes : broyer à l’aide d’un bras mélangeur avant de verser dans votre tasse.

Sans l’ajout du lait, il devient une très bonne infusion !

Fan de café ?

Ajoutez un shot d’espresso et voilà un Dirty Golden Latte ;)


Conclusion :

Si cette épice vous passionne autant que nous, nous vous invitons à réaliser vos propres recherches sur ce sujet. L’objet de ce blog est simplement de susciter votre intérêt pour cette plante et de vous inviter à plus vous renseigner, il est en aucun cas la seule source d’information que vous devez utiliser.

Références et liens utiles :

https://www.naturaforce.com/bienfaits-complements/curcuma/curcuma-et-poivre-noir/?cn-reloaded=1

https://www.naturaforce.com/bienfaits-complements/curcuma/

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=curcuma_ps

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=tout-savoir-bienfaits-curcuma

https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/vertus-sante-curcuma-30130

https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/curcuma.htm

https://www.youtube.com/watch?v=unuqP_Fr4h8



35 vues0 commentaire