OM - quel est ce symbol que l'on voit si souvent ?

OM (du Sanskrit)

Vous avez tous certainement déjà vu ce signe, qui n’est pas une jolie manière de dessiner le numéro de notre département 🤣


Son sens réel est assez méconnu, et pourtant très très utilisé et tatoué aussi. Signe de renouveau ou nouvelle vie.

Mais savez-vous vraiment à quoi il correspond ?

Plongeons dans l’histoire, la légende, la croyance… ? Chacun est libre de s’en faire sa propre idée.

.

OM n’appartient à aucune religion, il désigne « l’univers » en son tout, « dieu » ou le « divin » « l’origine de la création » peu importe le nom que chacun voudra personnellement lui donner. .

Patanjali, à l’origine des textes du yoga « SUTRAS » (il y a environ 3 à 5000 ans (personne ne sait vraiment)), estima qu’un simple mot qualifiant « dieu » était trop réducteur.

Le divin étant à l’origine de tout, il est sans limite et n’a ni début ni fin. Sa visualisation n’est pas non plus la même pour tous. Un mot ne peut donc pas le définir.

.

OM, prononcé A U M - anahata, celui qui est au delà de toute prononciation verbale. Les sons et vibrations créés par la prononciation des lettres A (début de tout son) puis U (continuité) puis M (fin) sont présents dans tous les sons et les mots. Ces lettres sont donc à l’origine même des sons. Leur vibration est présente avant et après leur prononciation « anahata ».

OM est le mantra universel, il représente tous les sons.

Les astronautes disent même que de l’espace on entendrait ce son OOOMMMM.



OM est comme l’origine de la création, il n’a ni début ni fin, il est toujours présent partout, dans tout : ajapa, celui qui ne peut être répété. Le son le plus basique, universel, ne peut jamais être répété puisqu’il ne cesse jamais, même au sein du plus petit atome. Il résonne en nous constamment.

Lorsque tout devient silencieux et que vous entendez seulement vos pensées, vous entendrez ce huummm.




.

C’est pour cela que OM caractérise la « création divine » dans son ensemble, le pouvoir d’être partout à la fois et en chacun de nous constamment à tout moment.


D’autres religions reconnaissent ce son et cette vibration à travers le « Amen » par exemple.

Chacun entend ce qu’il perçoit « La vérité n’est qu’une, mais tous l’expriment de différentes manières » « Ekam sat, vipraha bahudha vadanti » .

Personne n’a choisi le mot OM, la force créatrice s’est manifestée dans OM à travers sa vibration.

.

Sutra n°27 : Tasya vacakah pranavah: l’expression du mot Isvara (dieu) est le son mystique OM

Traduit en mes termes de l’anglais « The yoga sutras of Patanjali » par Sri Swami Satchidananda

.

OM étant dans tout, il n’y a pas de mauvaise ou bonne définition, elle est propre à chaque perception, tout comme cette traduction ;) Faites le test la prochaine fois que vous êtes en plein silence, écoutez, entendez vous ce hummm, cette vibration ?



46 vues0 commentaire