Pourquoi choisir de se mettre au yoga ?

Mis à jour : avr. 11


Aujourd’hui, cette discipline fascine de plus en plus de monde, de tout âge et de tout horizon.

Phénomène de mode ou véritable intérêt pour cette discipline ?


Voici quelques raisons pour vous y mettre !


Le yoga est un alliage parfait d'exercices physiques et spirituels.

Il se pratique pour s’initier au bien-être et à l’harmonisation avec soi-même, les autres et aussi l’environnement extérieur.

Beaucoup de personnes choisissent de le pratiquer car ils ressentent comme un appel au bien-être, un besoin de s’occuper d’eux.

C’est très souvent une révélation pour ces personnes et cette pratique ne les quitte plus.


Le yoga permet de prendre du recul et de revenir à l’essentiel pour calmer les fluctuations du mental. On y parvient à force de pratique car le yoga demande beaucoup de discipline quelle soit physique ou mentale. Les postures et la respiration en sont la base, mais on ne peut pas les exclure si on souhaite vraiment être dans l’esprit même du yoga. Le yoga sans ses bases fondamentales n'est que de la gymnastique.


Le yoga est avant tout un outil de vie. Grâce à des principes de style de vie, comme la pratique de la non violence envers soi, les autres et notre environnement ; les exercices physiques, de respiration, de concentration, méditation... nous pouvons apprendre à mieux nous connaitre et à comprendre que notre paix intérieure provient de la manière dont on réagit aux situations extérieures. Le yoga nous aide à être plus heureux, plus serein..

Le yoga demande une discipline physique également spirituelle*, elle fait partie intrinsèque de la pratique physique. L’équilibrera entre le spirituel et le mouvement du corps est complémentaire pour se sentir à l’aise et progresser à son rythme. La curiosité et le choix de certains écrits abordant la spiritualité, les fondamentaux du yoga, ses origines aussi est totalement subjective. Nous ne cherchons pas les mêmes réponses ni n’avons les mêmes attentes. Il peut être abordé aussi pour sa dimension physiologique, à savoir en lien avec le mouvement, le choix de certaines postures pour venir réparer le corps de certaines pathologies individuelles.

Des progrès physiques sont observés chez certaines personnes ainsi qu'une amélioration des conditions physiques sur le long terme.

Le tout associé à une alimentation saine, ayurvedique ou simplement en lien avec vos envies et vos besoins vous permettra de vous sentir et vous maintenir en bonne santé.



*Qu'est ce que la spiritualité ? C'est sortir du dogme religieux quelqu'il soit et s'ouvrir au monde qui nous entoure. Accepter que nous sommes tous reliés, nous formons un seul et même écosystème sur cette planète. Egalement de s'ouvrir aux opportunités que la vie nous présente et de décider comment y répondre. Nous sommes maitre de nos réactions, en acceptant la vie, nous vivons mieux, plus heureux.

Le principe est de prendre conscience que la vie ne se passe pas contre nous, mais pour nous.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout