Qu’est ce que le yoga et quels sont ses bienfaits ? (Surtout sur nos défenses immunitaires)



Intro :

On entend beaucoup parler de cette discipline comme étant la pratique « tendance » qui permet de se détendre et de s’apaiser quand on à les nerfs mis à rude épreuve :


« Tu devrais faire du yoga pour te calmer, tu es trop stressé !!!! »

« Le yoga c'est pas pour moi, c’est bien trop calme et je ne suis pas assez souple »


Voilà ce que l’on peut entendre autour de nous, mais dans le fond, sait-on vraiment ce qu’est le yoga ?

Se limite-t-il à calmer les nerfs et variations d'humeurs ?

Faut-il avoir une certaine condition physique pour le pratiquer ?

On vous en dit plus toute de suite sur l’origine de cette discipline, ce à quoi il aspire et surtout ce qu’on ne vous dit pas et qui pourtant devrait être une priorité.

A la fin de l’article, vous trouverez le lien vers le post suivant : comprendre les styles de yoga et trouver celui qui vous conviendrait le mieux.

En suite, vous n’aurez plus qu’à vous installer sur votre tapis et pratiquer ;)

LE YOGA :


Le yoga, par définition est l’union entre le corps et l’esprit.

C’est une combinaison de postures « les asanas » et d'exercices de respiration « pranayama » qui visent à apporter un bien être physique et mental.

C’est l’union des deux qui crée la pratique dite physique du yoga.

Le yoga est une philosophie de vie basée sur l’acceptante de soi et des autres afin de mener une existence plus sereine.

Sa pratique physique n'est qu’une des huit branches du yoga.



Dans tous les différents types de yoga quels qu’ils soient, le souffle (pranayama) est l’élément clé. Il existe plusieurs techniques de respiration et chaque technique apporte ses propres bienfaits.

Enfin, le yoga détient sa réputation déstressante grâce à cette combinaison entre postures et respiration. Chaque mouvement est relié à une inspire ou une expire, les asanas nous font souvent entrer dans des positions assez physiques et peu communes, ce qui force l’esprit à être constamment présent et conscient de chaque partie du corps.

Nos élèves nous disent souvent que le yoga leur apporte un bien-être sans pareil en comparaison avec d’autres activités sportives. Les pensées n’ont généralement pas le temps d’arriver pendant les cours.



Les bénéfices du yoga et de ses techniques de respiration en période hivernale et face aux virus.

La respiration permet au corps de mieux se défendre contre les agressions intérieures comme les virus par exemple, car elle permet de libérer l’organisme de toxines. Une respiration bloquée ne permet pas aux fonctions vitales de fonctionner en pleine puissance.

Lorsque la respiration est profonde, longue et surtout consciente, l’énergie de notre propre corps récupère sa pleine capacité à combattre les agressions venant de l’extérieur avant qu’elles ne prennent trop de place à l’intérieur.

Une respiration bien maîtrisée permet également au corps de booster ses défenses immunitaires.

Le yoga, un style de vie :


Le yoga est avant tout un art de vivre, une façon d’appréhender son quotidien ancré dans le présent et d'ainsi s’éloigner des projections futures ou passées, souvent sources d’angoisses.

En se concentrant sur l’instant présent, sur soi, on arrive à créer un environnement de sécurité et de réconfort qui contribue largement à la sérénité et au bien-être.

Voilà ce qu’est le yoga.



Une définition plus profonde pour les intéressés :


Le mot YOGA signifie avant tout unir. Unir notre esprit et notre corps ensemble grâce à la respiration, diriger nos pensées à l’intérieur et vers notre pratique pour atteindre ce qui, avant, n’était pas atteignable.

Le moment où l’on décide de changer, d’évoluer, c’est ça le yoga, faire le premier pas avec l’intention de trouver une meilleure version de nous même. Chaque pas après celui-ci est une étape qui n’a encore jamais été franchie auparavant.

Plus nous apportons concentration sur chacune de nos actions, plus nous pouvons être présent. Le Yoga c’est simplement le moment présent.



Le yoga permet de remonter à la surface ce qui a toujours été enfoui à l’intérieur, la personne que nous sommes vraiment, notre pur esprit, sans prétention aucune.

Le yoga c’est comme un miroir qui ne refléterait seulement notre beauté intérieure, qui nous permettrait de regarder à l’intérieur de nous même.

A chaque fois que l’on pratique, on s’y reconnecte un peu plus. Nous sommes conscients de notre esprit, notre respiration et notre corps.






Quel type de yoga choisir ?

https://www.legoodplace.com/post/quel-type-de-yoga-choisir


32 vues0 commentaire