Un menu festif signé le Good Place à recréer de chez vous !

Mis à jour : 21 déc. 2020


Pendant cette période de fêtes, nous pensons à vous et avec la situation actuelle, nous avons souhaité nous rapprocher un peu plus de vos assiettes ;)


Nous vous avons donc concocté un menu spécial fêtes à faire chez vous.

Vos convives seront épatées et surtout impressionnées par des saveurs inhabituelles.


Nous vous proposons un menu entrée - plat - dessert pour 4 personnes



Entrée :

Délice forestier accompagné du faux foie gras végétal La Bonne Foi


Ingrédients


20g de morilles sèches (ou 200g de morilles fraîches)

20g de cèpes sèches (ou 200g de fraîches)

1 échalote

1 gousse d’ail

50g de vin blanc

20g d’huile ou margarine

400g de crème soja


Avec des champignons déshydratés :

Faire tremper la veille.

Après trempage, les sortir de l’eau (ne jeter surtout pas l’eau de trempage, elle sera utile !) et bien les rincer.


Avec des champignons frais :

Les rincer, couper les morilles en 2 dans le sens de la longueur.

Et faire un roux avant d'ajouter la crème pour que la sauce colore.

Pour le Roux : Faire fondre 10g de margarine, et ajouter 20g de farine, mélanger au fouet. Le mélange est prêt quand il est assez épais et qu'il a coloré un peu. Y ajouter en suite la crème.


Faire revenir les échalotes et l’ail dans l’huile ou la margarine, ajouter les champignons et laisser environ 5 minutes. Ajouter le vin blanc, le sel et poivre à votre convenance, et laissez réduire une dizaine de minutes.

Lorsque les échalotes sont caramélisées et les champignons ajoutés après avoir cuits une dizaine de minute :


Ajoutez la moitié de la crème, ainsi qu’une partie de l’eau de trempage des champignons (pensez à la filtrer) OU votre Roux ; remuez et laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant 30 à 45 minutes. Ajoutez le reste de la crème petit à petit au cours de la cuisson lorsque cela commence à réduire.


Le mélange doit être bien onctueux, si vous le trouvez trop liquide, ajoutez un peu de fécule de pomme de terre ou maïzena (préalablement mélangé à un peu de crème ou d’eau froide pour éviter les grumeaux).


Servez dans des bols ou assiettes creuses et accompagnez de tranches de bon pain de campagne grillé.


Le petit + : des toasts de foie gras végétal « la bonne foie » en vente au Good Place !





Plat :

Parmentier de purée de panais à la poire, sur mélange

forestier, courge rôtie, accompagné d’une salade de jeunes pousses, dés de patate douce, sauce fruits rouges


Ingrédients


250g de champignons frais bruns ou de paris

60g de protéines de soja réhydratées

150g de châtaignes cuites

1kg de panais

3 poires

1 oignon doux

1 à 2 gousses d'ail

Noisettes

1/2 potimarron

2 patates douces

Jeunes pousses de salade

1 pamplemousse

100g de crème de soja à cuisiner (ou amande)

Sel et poivre

Sauce soja salée

Mélange d'épices (achetées chez Arcadie) : piment doux ; romarin ; cannelle ; paprika doux ; ras el hanout ; une gousse de vanille ; noix de muscade ; gingembre en poudre (ou frais) ; cardamome ; toutes ces épices sont des suggestions, libre à vous de les utiliser ou non.


Pour le crumble :

50g de flocons d’avoine, 100g de farine, 75g de margarine ou d’huile de coco molle, grosse pincée de sel, 40g de noisettes torréfiées, 1 cuillère à soupe de graines de nigelle

Pour la vinaigrette :

80g de myrtilles congelées, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 30ml d’huile de noisette, 70ml d’huile d’olive,1 cuillère à café de sel et de poivre.




Le mélange forestier :

Faire tremper les protéines de soja environ 1 heure puis les cuire à l’eau environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Egouttez les, ajouter 2 cuillères à soupe de sauce soja salée, ½ cuillère à café de piment doux et quelques brins de romarin. Mixez grossièrement le tout.

Faire revenir l’oignon émincé, ajoutez ½ cuillère à café de piment doux et laissez quelques minutes pour dégagez les arômes. Ajoutez les champignons émincés, laissez cuire une dizaine de minutes, puis ajoutez les châtaignes cuites. Cuire jusqu’à ce que les champignons deviennent tendres, ajoutez la préparation de soja mixé, 2 tours de moulin de poivre blanc, 1 cuillère à soupe de sauce soja. Si le mélange vous paraît trop sec, ajoutez un peu d’eau ou de vin blanc.

Vous devez obtenir un mélange humide et assez dense.


Pour le potimarron rôti :

Préchauffez votre four à 200°C

Epluchez ou non le potimarron, le vider et coupez des lamelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Dans un plat allant au four, déposez ces lamelles en les mélangeant à de l’huile d’olive, 1 cuillère à café de cannelle, ½ cuillère à café de paprika et 1/2 cuillère à café de ras el hanout, salez et poivrez à votre convenance. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 30 minutes (selon la puissance de votre four, ce temps de cuisson peut varier, la courge doit être assez tendre une fois bien cuite).


Pour la purée de panais :

Epluchez les panais et les couper grossièrement. Les cuire à la vapeur ou à l’eau. Dans une casserole, faire compoter des petits dés de poires avec ½ gousse de vanille que vous aurez grattée et une pincée de sel.

Une fois les panais cuits, les mixer en purée avec 1/3 de cuillère à café de noix de muscade, ½ cuillère à café de gingembre et ½ cuillère à café de cardamome, 100g de crème soja ou d’amande. Salez à votre convenance, poivrez, puis ajoutez la compotée de poires à la vanille.


Le crumble salé :

Mélangez 50g de flocons d’avoine, 100g de farine, 75g de margarine ou d’huile de coco molle, grosse pincée de sel, 40g de noisettes torréfiées, 1 cuillère à soupe de graines de nigelle. La pâte doit être sableuse mais se tenir entre vos doigts.


Les patates douces au four :

Epluchez les patates douces, les couper en dés, salez, poivrez, mélanger ajoutez ¼ de cuillère à café de muscade et 1 à 2 gousses d’ail en purée. Enrobez d’huile d’olive et les faire rôtir au four une trentaine de minutes à 180°.


La vinaigrette :

Dans un blender, mixez 80g de myrtilles congelées, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 30ml d’huile de noisette, 70ml d’huile d’olive,1 cuillère à café de sel et de poivre.


Le dressage :

Dans un plat allant au four, disposez le mélange de champignons, recouvrir d’une couche de purée de panais et finir par le crumble. Enfournez une vingtaine de minutes.

Dans les assiettes, disposez une part de crumble, les tranches de potimarron sur le dessus, et finissez par un mélange de jeunes pousses, des dés de pamplemousse, les patates douces rôties et la vinaigrette.



Suggestion de présentation








Dessert :

Pêché mignon au chocolat

Mousse au chocolat sur son biscuit chocolaté et caramel


Ingrédients


Pour la Génoise

- 150g de lait de soja

- 15g de cacao

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de pomme ou jus de citron

- 162g de farine t55

- 50g de sucre

- 75g d’huile neutre

- 2 cuillères à café d’extrait de vanille

- 5g de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 1 café allongé


Pour la Mousse chocolat :

- 300g d’aquafaba égouttée (l’eau de trempage que vous trouverez dans les conserves de pois chiches, ces derniers serviront pour un hummus, un curry, des soupes…)

- 300g de chocolat 60%

- 50g de lait végétal

Préparation :


Pour la génoise :

Mélangez le lait et le vinaigre ou jus de citron, et laissez reposer une dizaine de minutes. C’est ce qu’on appelle le « buttercream », qui apportera plus de moelleux.


Mélangez la farine, le sel, le sucre, la levure, ajoutez l’huile et le lait. Bien mélanger pour avoir un mélange homogène.

Le verser dans un cercle graissé et enfournez à 180° environ 20 minutes.

Lorsqu’il est cuit, laissez le biscuit refroidir, et le couper dans l’épaisseur pour avoir un biscuit bien droit.

Pour la mousse :

Faire fondre votre chocolat au bain marie avec le lait, et fouettez au robot le jus des pois chiches à vitesse maximale (environ 5 à 6min) jusqu’à obtention d’un mélange « blancs en neige » qui se tient exactement comme avec des blancs d’œufs.


Dans un grand saladier, ajoutez votre chocolat fondu, et petit à petit incorporez votre aquafaba en neige à la spatule. Mélangez avec douceur.

Verser la mousse sur votre biscuit et réserver au frais pour minimum 3h.

Le petit plus gourmand :

Réalisez un caramel que vous ajouterez au moment de servir. Pour cela, faire fondre 100g de sucre jusqu’à ce qu’il soit bien coloré.


Ajoutez 25g de margarine sans cesser de remuer, et une pincée de fleur de sel.


Faire tiédir 100g de crème soja, et la verser en fin filer en continuant de remuer. Prolonger la cuisson de quelques minutes, puis versez dans un petit pot en verre. Le caramel va se raffermir en refroidissant.







Nous vous souhaitons à tous de très belles fêtes !!!

101 vues0 commentaire

HORAIRES :

Mardi - Samedi
9h30 - 18h00

(confinement : à emporter de midi à 14h)

Horaires YOGA :

Les horaires varient en fonction des jours, consultez notre planning 

ICI

On vous attend !

Le GOOD PLACE

197 Chemin sous st Etienne

30100 Alès

A côté de Zen d'Asie et Carrelages Mercier

Anciennement Cuisine Schmidt

ROCADE EST, rond point de Bagnols

Email : contact@legoodplace.com

Tel : 06 13 53 10 27