Tutos Yoga
Les bons alignements


Les postures et leurs modifications

1. Setu bandhasana - posture du pont.
Énergisante et revitalisante, soutenue par un bloc elle est même reposante et réparatrice.

2. Utthita Trikonasana - posture du triangle
Réduit le stress, améliore la digestion et étire et renforce les cuisses, hanches, poitrine et les épaules.
Le buste doit être parallèle au sol c’est pour cela qu’un bloc est souvent un bon soutien pour parvenir à garder les bras bien au dessus de l’autre.
Beaucoup de postures de yoga peuvent être soutenues par des accessoires comme les briques/ blocs afin de vous permettre soit de tenir plus longtemps soit d’accéder à un meilleur alignement qui soit bénéfique pour votre corps.

1. Planche haute jambes tendues, tous les muscles sont engagés
OU genoux au sol, tous les muscles sont également engagés.
Le regard est droit pour ne pas forcer sur les cervicales, lorsque le corps est bien engagé cela permet au bassin de ne pas tomber vers le tapis et forcer sur le dos pour avoir le corps bien droit.
Dans ces deux variations des deux postures, le corps travaille autant ! Le yoga n’est pas une compétition.
Il est important d’écouter son corps. Si certaines postures sont trop intenses, il y a toujours une modification accessible à vous.

2. Chien tête en bas - Adho mukha svanasana
Les jambes peuvent être tendues ou pliées dans cette posture. Les talons toujours en direction du sol qu’ils touchent ou pas.
Les doigts sont bien écartés à l’avant pour soulager les poignets, les oreilles sont alignées à l’intérieur des bras, l’intérieur des coudes se font face, le dos est droit, les fesses pointent vers le ciel. Et les jambes sont tendues ou pliée.
Dans ces deux variations des deux postures, le corps travaille autant ! Le yoga n’est pas une compétition.
Il est important d’écouter son corps. Si certaines postures sont trop intenses, il y a toujours une modification accessible à vous.

Voici les 3 modifications du pied dans cette posture
Orteils en appui sur le sol, ou au dessus de la cheville. Si l’équilibre est là, pourquoi ne pas essayer le talon en haut de la cuisse, les orteils au dessus du genou.
Pour les bras... amusez vous
Dans chacune de ces modifications, l’équilibre est testé de la meme manière, il dépend simplement de là ou en est votre corps à ce moment là. Aucun jugement ni attachement envers les postures.
le pied peut provoquer un déhancher, contrôlez bien l’alignement du corps en engageant les muscles.
JAMAIS de pied en appui sur le genou. Malheureusement on voit presque plus cette posture avec le pied à cet endroit sur des photos et même dans des magasines de yoga réalisée par des mannequins inexpérimentés.
Vous voulez essayer de pousser un grand coup dans votre genou avec le pied vous ? Vous connaissez PAF le genou ?
Dans toutes les postures de yoga, la question N*1 à se poser : est ce que mes articulations sont en sécurité ?
Sur ces 3 images OUI !
