Tutos Yoga

Les bons alignements
Guerrier 2
Utkatasana OK.JPG
Les postures et leurs modifications
Sethubanda_OK.PNG

1. Setu bandhasana - posture du pont.

Énergisante et revitalisante, soutenue par un bloc elle est même reposante et réparatrice.

IMG_4143.jpg

2. Utthita Trikonasana - posture du triangle

Réduit le stress, améliore la digestion et étire et renforce les cuisses, hanches, poitrine et les épaules.

Le buste doit être parallèle au sol c’est pour cela qu’un bloc est souvent un bon soutien pour parvenir à garder les bras bien au dessus de l’autre.

Beaucoup de postures de yoga peuvent être soutenues par des accessoires comme les briques/ blocs afin de vous permettre soit de tenir plus longtemps soit d’accéder à un meilleur alignement qui soit bénéfique pour votre corps.

planche_OK.PNG

1. Planche haute jambes tendues, tous les muscles sont engagés

OU genoux au sol, tous les muscles sont également engagés.

Le regard est droit pour ne pas forcer sur les cervicales, lorsque le corps est bien engagé cela permet au bassin de ne pas tomber vers le tapis et forcer sur le dos pour avoir le corps bien droit.

Dans ces deux variations des deux postures, le corps travaille autant ! Le yoga n’est pas une compétition.

Il est important d’écouter son corps. Si certaines postures sont trop intenses, il y a toujours une modification accessible à vous.

DWD_OK.JPG

2. Chien tête en bas - Adho mukha svanasana

Les jambes peuvent être tendues ou pliées dans cette posture. Les talons toujours en direction du sol qu’ils touchent ou pas.

Les doigts sont bien écartés à l’avant pour soulager les poignets, les oreilles sont alignées à l’intérieur des bras, l’intérieur des coudes se font face, le dos est droit, les fesses pointent vers le ciel. Et les jambes sont tendues ou pliée.

Dans ces deux variations des deux postures, le corps travaille autant ! Le yoga n’est pas une compétition.

Il est important d’écouter son corps. Si certaines postures sont trop intenses, il y a toujours une modification accessible à vous.

Arbre_Ok.jpeg

Voici les 3 modifications du pied dans cette posture

Orteils en appui sur le sol, ou au dessus de la cheville. Si l’équilibre est là, pourquoi ne pas essayer le talon en haut de la cuisse, les orteils au dessus du genou.

Pour les bras... amusez vous

Dans chacune de ces modifications, l’équilibre est testé de la meme manière, il dépend simplement de là ou en est votre corps à ce moment là. Aucun jugement ni attachement envers les postures.

le pied peut provoquer un déhancher, contrôlez bien l’alignement du corps en engageant les muscles.

JAMAIS de pied en appui sur le genou. Malheureusement on voit presque plus cette posture avec le pied à cet endroit sur des photos et même dans des magasines de yoga réalisée par des mannequins inexpérimentés.

Vous voulez essayer de pousser un grand coup dans votre genou avec le pied vous ? Vous connaissez PAF le genou ?

Dans toutes les postures de yoga, la question N*1 à se poser : est ce que mes articulations sont en sécurité ?

Sur ces 3 images OUI !

Cobra VS AdhoMukah

Ces deux postures sont pratiquées pendant les enchaînements « vinyasa » mais savez-vous vraiment les distinguer ou pourquoi pratiquer l’une ou l’autre ?

Cobra permet d’entraîner les bras avant de pratiquer le chien tête en haut qui requiert plus de force puisque les bras portent cette posture. Cobra est souvent pratiquer lorsque la pratique ne permet pas encore de se lever en chien tête en haut, mais elle est également une posture à part entière. A force de pratique, vous adapterez l’une et l’autre à votre corps

 

Cobra : le dos des pieds, les genoux, les cuisses et le pubis sont en appui au sol. Les mains (doigts bien écartés) poussent le sol, les coudes sont pliés et les épaules bien éloignées des oreilles. Le regard est droit.

Chien tête en haut : seuls le dos des pieds et les mains sont en appui au sol. Les mains poussent bien le tapis, les bras sont tendus, les épaules baissées, le regard est droit.